Carnet d'adressesCultureInterviews

L’émotion par l’image – Art Cube

Nous sommes un soir d’hiver en pleine gréve des transports… Je tente de me déplacer en vélo mais non, je me jette sur la première trottinette disponible pour rencontrer le galeriste Jonathan Gervoson. Je découvre la superbe place Furstenerg, petit trésor caché en plein cœur de St Germain des Prés.  Je découvre avec émerveillement cette petite place pleine de charme ou se trouve ArtCube , la galerie qui fait tant de bruit depuis presque 10 ans. 

artcube-jonathan gervoson-paris -le kiosk a paris

Une galerie pas comme les autres

Jonathan m’accueille avec le sourire à la veille du vernissage d’une nouvelle exposition photo : Playboy France et son célèbre calendrier 2020. Il m’annonce que cette exposition accueillera  les travaux photographiques de l »artiste Kim Akrich, qui a remporté dernièrement le premier prix du «Plus Grand Concours Photo du Monde » organisé par le magazine Photo. Cette exposition se déroulera jusqu’au 12 janvier 2020.

Jonathan accueillera cette exposition comme toujours avec le sourire et passion. Ce dernier a un parcours atypique car  » ce n’est pas du tout son premier métier« , il commence une carrière dans l’agroalimentaire pour le début de sa vie d’adulte jusqu’à 35 ans.  Un an plus tard , il se reconvertit en tant que Galeriste à plein temps  au cœur du quartier  de St Germain des Prés. Le quartier est connu comme le quartier d’artiste reconnu dans le monde entier à l’inverse du Marais qui est connu pour être le quartier des artistes émergent ou encore le 10ème qui accueille des artistes d’avant garde.

le kiosk aparis -artcube-playboy -st germain-lekiosk a paris

Une signature puis un Talent 

Il s’est lancé depuis décembre 2009 dans ArtCube, avec une envie de faire découvrir ou redécouvrir la photographie de mode et musicale comme oeuvre d’art. Il expose de nombreux photographes de mode  comme Sonia Sieff, et se fait approuver par la célèbre brindille anglaise Kate Moss dès ses débuts :  » Elle m’a ouvert la porte à des artistes qu’elle appréciait et que j’ai accueilli dans ma galerie« . Il recherche des signatures photographique et surtout un vrai talent d’artiste pour ses expositions.

Avec plus d’une dizaine d’expos par an, Jonathan est ravi du chemin parcouru, en à peine une dizaine d’année et surtout trés flatté que de nombreux artistes d’univers aussi vaste que la photographie de mode et musicale. Il a accueilli des expositions de Kate Barry, des inédits photographique de David Bowie, le photographe officiel du groupe U2 , Numa Roda-Gil , Helmunt Newton pour n’en citer quelques-uns.

jonathan gervoson-artcube-st germain-exposition

Dans l’ère où le numérique est roi ou presque, il aime l’argentique, la magie de la réalisation, la sélection des clichés ou des œuvres avec l’artiste, le tirage original retrouvé … Jonathan est heureux quand il a un artiste avec le célèbre « oeil  » photographique,  » ce n’est pas facile d’expliquer un tirage orginal à une personne lambda » comme il aime répéter à des collectionneurs ou aux artistes qui entrent dans sa galerie.

Une approche singulière

Artcube est une galerie atypique avec une vrai vision de l’artiste et d’une vision d’un monde plus belle en photo. Nous lui demandons quelques conseils pour vous aussi oser et se lancer  :

L’Audace  : il en faut et surtout c’est ce que je recherche. Il faut avoir l’audace pour un artiste ou un collectionneur . Pour Jonathan : la première étape est de pousser la porte des galeries pour présenter son travail !

L’oeil : Il faut avoir un oeil photographique ou artistique.  » Il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès des directeurs des galeries d’art, il sont aussi là pour vous aider à vous surprendre et à vous donner conseil »

La Fibre : Jonathan recherche a ressentir une émotion : de la poésie,  » Il faut que cela m’interpelle, il faut que cela m’emmène loin , me suscite de l’émotion même si elle est dérangeante » Si vous avez compris cette charge , le monde est à vous. « 

 

Bonne visite et à vos clichés !

Exposition temporaire :

Calendrier Playboy France 

du 18 décembre au 12 janvier 2020

Une exposition des photographies de Kim Akrich ainsi que les tirages originaux des dernières couvertures du magazine seront exposées(Mathieu César, Sylvie Castioni, Gilles-Marie Zymmermann, Sidney Carron)

 

 

Art Cube

9, place Furstemberg

75006 Paris, France

06 48 10 28 45

 
Share:

Leave a reply